Agent comptable de l'université de Guyane (groupe III)

 Offre 0 / 20702 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

MENJ-MESR  

Référence

2024-1508718  

Date de début de diffusion

14/03/2024

Date de parution

14/03/2024

Localisation

Date limite de candidature

14/04/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Finances Publiques - *Agent comptable*

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Agent comptable de l'université de Guyane (groupe III)

Descriptif de l'employeur

L’Université de Guyane a été créée le 1er janvier 2015, elle est constituée de 6 composantes réparties sur 3 campus universitaires (Cayenne, Kourou et Saint-Laurent-du Maroni) et accueille actuellement environ 4 500 étudiant.e.s et 360 personnels, tous statuts confondus.

 

Récemment lauréate de deux appels à projets à jury internationaux et faisant partie des établissements participant à la 1ère vague des contrats d’objectifs, de moyens et de performance, l’Université de Guyane est résolument engagée dans une stratégie de développement, en lien avec son territoire, mais également en prise direct avec l’Amazonie et le monde.

 

Dans ce cadre, l’Université a engagé l’amélioration de son pilotage, de ses outils, de ses compétences, de ses procédures et de son contrôle interne. L’agence comptable est au cœur de toutes ces améliorations en cours et doit engager son évolution pour accompagner l’ensemble des services, composantes et laboratoires de l’établissement vers un autre stade de son développement. 

 

Description du poste

L’agent comptable, expert en matière comptable et financière est le garant du respect de la réglementation et assure les missions définies par le décret 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la GBCP.

En interne, l'agent comptable est en lien étroit avec le Président, la direction générale des services, la direction des affaires financières et la direction des ressources humaines et des moyens.

Il dirige les services financiers.

Il est membre du Bureau de l’établissement, du conseil des directeurs de composantes, et siège au conseil d’administration.

 

L'agent comptable assure les missions classiques d'Agent Comptable et exerce aussi des fonctions confiées par l'ordonnateur définies dans le cadre d'un contrat de service :

-   Responsabilité de l’exécution des opérations de recettes et de dépenses de l'établissement

-   Responsabilité de la tenue de la comptabilité générale

-   Responsabilité de la gestion des opérations de trésorerie

-   Tenue du fichier Tiers de l'établissement

-   Responsabilité de l'animation et de la qualité de la Maîtrise des risques financiers et comptables de l'établissement

-   Organisation et fonctionnement du service facturier

-   Mise en place et suivi des procédures de contrôle interne budgétaire et comptables

-   Préparation de la paie et des déclarations sociales et fiscales

-   Expertise et conseil sur le plan financier

-   Collaboration à l'élaboration du budget établi par l’ordonnateur, élaboration de certains documents budgétaires pour l'ordonnateur, saisie du budget dans l'outil informatique

-   Conseil en matière financière et comptable auprès de l'ordonnateur

 

L’agence comptable compte 4 collaborateurs permanents et 2 apprentis.

 

 

Conditions particulières d'exercice

L'emploi en question relève du groupe III des emplois d’agent comptable des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°98-408 du 27 mai 1998 (notamment les articles 5, 6, 6-1 et 6-2), dans sa version modifiée par le décret n°2017-404 du 27 mars 2017 publié au JORF n°0075 du 29 mars 2017.

Descriptif du profil recherché

COMPETENCES OPERATIONNELLES :

-       Maîtriser de manière approfondie les règles de la comptabilité publique, sur les volets comptables et budgétaires, ainsi que les techniques financières et comptables du contrôle interne comptable et budgétaire,

-       Posséder des connaissances juridiques relatives à l’environnement administratif des établissements d’enseignement supérieur,

-       Posséder une excellente capacité d’analyse et de synthèse afin de conseiller utilement les équipes de direction et l’ensemble des acteurs financiers et comptables de l’établissement,

-       Maîtriser la réglementation et les procédures en matière d’achat public,

-       Avoir une expérience probante de management d’équipe et d’accompagnement au changement,

-       Posséder une aisance rédactionnelle, ainsi que d’expression orale en capacité de s’adapter à des publics divers (administrateurs, tutelle, collaborateurs, collègues administratifs ou enseignants chercheurs, partenaires)

-       Maitriser la gestion et l’appui au pilotage interne d’audits des divers organismes de contrôle extérieurs (commissaires aux comptes, IGESR, département d’analyse financière du Mesri, Cour des comptes, Communauté Européenne, agence nationale de financement de la recherche ANR, …)

QUALITÉS PERSONNELLES :

-       Qualités relationnelles importantes permettant d’assurer une collaboration efficace avec l’ordonnateur,

-       Sens aigu de la communication, de la délégation et du partage d’information,

-       Respect de la confidentialité,

-       Manager confirmé ayant le sens du travail en équipe, engagement.

 

Renseignements auprès du DGS : 06-94-20-60-56 ou christophe.chasseguet@univ-guyane.fr 

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, du premier arrêté de titularisation dans un corps de catégorie A et du dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine, et dans l’emploi fonctionnel le cas échéant, doivent parvenir par courriel jusqu'au 14/04/2024 à :  

presidence@univ-guyane.fr et dgs@univ-guyane.fr

Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE 1-2) uniquement par courriel à :

de1-2candidature@education.gouv.fr

Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.

Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.

Pays

Localisation du poste

Europe, France, DOM, Guyane (973)

Géolocalisation du poste

CAMPUS DE TROUBIRAN – BP 20792 – 97337 CAYENNE CEDEX

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Cayenne

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/05/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

presidence@univ-guyane.fr/dgs@univ-guyane.fr/de1-2candidature@education.gouv.fr