Erreur
  • L'offre que vous essayez d'afficher n'existe pas ou plus sur ce site.

Agent comptable de l'université d'Angers - groupe I

 Offre 0 / 30460 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

MENJ-MESR  

Référence

2023-1344303  

Date de début de diffusion

22/09/2023

Date de parution

22/09/2023

Localisation

Date limite de candidature

18/10/2023

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Finances Publiques - *Agent comptable*

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Agent comptable de l'université d'Angers - groupe I

Descriptif de l'employeur

 Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants. Membre de la COMUE Angers-Le Mans, l’UA est une université pluridisciplinaire avec un secteur santé, accueillant plus de 26 000 étudiants répartis sur 3 campus angevins (Belle-Beille, Saint-Serge et Santé) et 2 campus délocalisés (à Cholet et Saumur). Elle comprend 8 composantes (5 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur interne et 1 IAE), 6 services communs et 31 unités et structures fédératives de recherche.

Permettre à ses diplômés de s’épanouir et de trouver un emploi à l’issue de leurs études est une priorité. L’UA ambitionne d’offrir à chacun un accompagnement personnalisé et peut s’enorgueillir d’un des meilleurs taux de réussite en licence en France et d’un taux d’insertion professionnelle de l’ordre de 90%.

Grâce aux nombreux projets innovants qu’elle porte et à son ouverture sur le monde, l’UA permet à chacun d’évoluer dans un environnement stimulant.

L'agence comptable de l'Université est structurée en deux pôles : le Pôle Dépense comptabilité, qui regroupe neuf membres, et le Pôle Paie Missions Recette, constitué de cinq membres.

Descriptif du service

Eléments d'activité

- Exécution budgétaire 2022, en CP : 179 ,9 millions d’euros

- Nombre de titres de recettes : 4 500

- Nombre de mandats de dépenses : 32 500 (dont 6 000 missions)

- Nombre de personnes rémunérées par l'établissement : 2 083

- Modalités de rémunération : Paie à façon

- Nombre de régies : 35

- Dualité de fonctions : Non

- Instruction comptable en vigueur : Instruction comptable commune des organismes dépendant de l’Etat

- Logiciel utilisé : SIFAC

- Participation au Conseil d’Administration : Oui

- Existence d’un service facturier : Oui

- Éléments complémentaires (projets en cours, changement de logiciel informatiques ou de procédures...) : Nombreuses évolutions informatiques en perspective INFINOE, SIFAC +, NOTILUS (gestion des missions)

Description du poste

L'agent comptable assume la responsabilité de la gestion de l'agence comptable, en garantissant le respect strict des procédures réglementaires et en jouant un rôle actif dans le renforcement du contrôle interne financier. Il est chargé de la tenue de la comptabilité de l'établissement et de l'établissement du compte financier. De plus, il remplit un rôle essentiel en tant que conseiller et expert auprès de la direction de l'établissement, ainsi que pour toutes les entités qui en font partie. En qualité de conseiller de la gouvernance de l'établissement, il apporte son concours précieux dans la gestion et contribue aux processus décisionnels en matière financière. Son engagement en faveur de la modernisation de la fonction financière de l'établissement est également un pilier essentiel de sa mission.

Conditions particulières d'exercice

L'emploi en question relève du groupe I des emplois d’agent comptable des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°98-408 du 27 mai 1998 (notamment les articles 5, 6, 6-1 et 6-2), dans sa version modifiée par le décret n°2017-404 du 27 mars 2017 publié au JORF n°0075 du 29 mars 2017.

Descriptif du profil recherché

· Bonne maitrise des règles de la comptabilité générale et de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP)

· Capacités managériales

· Capacité à s’adapter

· Maîtrise de l’informatique et des outils de bureautique

· Sens du relationnel et de la pédagogie

· Capacité de conduite du changement

De plus une expérience dans une fonction similaire, la connaissance du système d’information SIFAC et l’environnement de l’enseignement supérieur serait un plus appréciable. 

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique au plus tard le 18/10/2023 à :

DGS : didier.bouquet@univ-angers.fr

DRH : recrutement@univ-angers.fr

Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr

Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.

Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.

Renseignements :

M. Didier BOUQUET (DGS) : didier.bouquet@univ-angers.fr

Tél : 02.41.96.23.05 (secrétariat DGS)

M. Olivier AGNELY (agent comptable) : olivier.agnely@univ-angers.fr

Tél. : 02.44.68.77.60

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Pays de La Loire, Maine et Loire (49)

Géolocalisation du poste

40 rue de Rennes 49035 Angers

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

40 rue de Rennes 49035 Angers

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/12/2023