AENESR, Directeur.rice des Relations et Ressources Humaines (DRRH ou D2RH)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Université Perpignan  

Référence

2024-1519231  

Date de début de diffusion

02/05/2024

Date de parution

02/05/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

AENESR, Directeur.rice des Relations et Ressources Humaines (DRRH ou D2RH)

Date limite de candidature

26/05/2024

Employeur

L'Université de Perpignan Via Domitia est un campus à taille humaine, dynamique, de proximité et pluridisciplinaire, tourné vers la Catalogne Sud et l'International.

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

AENESR, Directeur.rice des Relations et Ressources Humaines (DRRH ou D2RH)

Descriptif de l'employeur

L'Université de Perpignan Via Domitia est un campus à taille humaine, dynamique, de proximité et pluridisciplinaire, tourné vers la Catalogne Sud et l'International.

Elle forme chaque année environ 9 500 étudiants dans les domaines des lettres, des langues, des sciences humaines et sociales, du droit, de l'économie, du management, des sciences exactes, du sport, du tourisme…

Descriptif du service

La Direction des Relations et Ressources Humaines est composée :

·       du service du personnel enseignant chercheur, enseignant et des heures complémentaires,

·       du service du personnel BIATSS titulaires et agents contractuels,

·       du service de coordination de la paye,

·       du service de développement des compétences,

·       du service d’accompagnement des transformations.

Description du poste

Placé-e sous l'autorité hiérarchique directe de la Directrice générale des Services de l'université, en relation étroite avec l'équipe présidentielle, et en lien fonctionnel particulièrement avec le Vice-président Proximité, Médiation et Déontologie et la correspondante handicap, le/la Directeur/Directrice des Relations et Ressources Humaines est en charge de formuler des propositions et de préconiser les actions permettant la mise en œuvre de la politique des ressources humaines définie par l’établissement, notamment en matière de recrutement, de promotion, de rémunération et de gestion des emplois et des compétences en apportant le cadre et les outils nécessaires au pilotage de celle-ci :

  • Le/la DRRH assure l’élaboration et le développement d’une politique de gestion dynamique des Ressources Humaines, dans le contexte des responsabilités et compétences élargies. Il/elle met en œuvre la politique définie par les instances politiques et décisionnelles, en particulier les lignes directrices de gestion, divers protocoles et notes de cadrage, qu’il/elle traduit de manière opérationnelle en matière de gestion des personnels, de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et de développement des compétences, de recrutement, de handicap et de formation ;
  • Il/Elle contribue à garantir la qualité du dialogue social. En amont des instances et après concertation avec la présidence, il/elle organise, prépare et anime avec le vice-président PMD des réunions régulières avec les partenaires sociaux (concertation, négociation). Après concertation avec la présidence, il/elle organise et anime avec le vice-président PMD des groupes de travail sur différentes thématiques RH. Il/elle pilote la production et la sécurisation des documents nécessaires aux groupes de travail et en assure la diffusion.
  • Il/Elle assure le suivi de la masse salariale et du plafond d’emplois, en collaboration très étroite avec la Cellule d’Aide au Pilotage.
  • Le/La DRRH suit l’application des règles du temps de travail. Il/elle propose des modalités d’organisation du temps de travail adaptées aux besoins des services. Il/Elle pilote la mise en œuvre du télétravail.
  • Il/elle coordonne et garantit l’application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles. Il/elle organise la veille réglementaire. Il/ elle prévient et gère les contentieux du personnel en lien avec le service chargé des affaires juridiques et est garant.e de la mise en œuvre des procédures disciplinaires.
  • Le/La DRRH propose et met en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents et organise les campagnes de promotion et d'ouverture de concours. Il/elle est garant de la qualité des procédures de recrutement et de mobilité interne. Il/elle organise les concours de recrutement.
  • [...]

Voir fiche de poste sur le site https://www.univ-perp.fr/upvd/concours-et-recrutements/personnels-administratifs

Conditions particulières d'exercice

Poste soumis à de fortes sollicitations nécessitant réactivité, capacité de travail importante.

Cet emploi doté de l'échelonnement indiciaire 813 - 1027 brut, est ouvert :

1°aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'Institut national du service public ;

2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d'académie;

3° aux fonctionnaires nommés :

a) dans un emploi de directeur général des services

b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;

c) dans un emploi de directeur du centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;

4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et ayant atteint au moins le 5e échelon de ce grade.

5 °aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d'emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l'indice brut 705.

 

Voir fiche de poste sur le site https://www.univ-perp.fr/upvd/concours-et-recrutements/personnels-administratifs

Descriptif du profil recherché

Cette fonction requiert une grande disponibilité, une forte capacité de travail et une très bonne réactivité. Elle exige des connaissances solides en matière de gestion du personnel (domaines administratif, juridique et financier) et également en matière de pilotage de la masse salariale et des emplois. Outre une expérience significative de l’encadrement administratif, le/la DRRH doit posséder de réelles aptitudes à la conduite de projets complexes dans un cadre mouvant et contraint et du changement. Il/elle doit savoir travailler en équipe, disposer de capacités d’animation transversale, faire preuve de capacités de négociation, et de capacité à favoriser des relations professionnelles apaisées. Il convient de faire preuve de capacités avérées d’analyse, d’organisation et de communication. A ce titre, rédiger de manière claire et disposer d’une aisance orale sont des qualités attendues. Une expérience avérée en ressources humaines dans le secteur public et des expériences réussies dans le domaine seraient un atout.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique au plus tard le 26/05/2024 à :

drh-recrutement @univ-perp.fr

Et en copie à : president@univ-perp.fr et dgs@univ-perp.fr.

Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l'Etat et des emplois fonctionnels (DE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr.

Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.

Les candidatures faites directement sur la « place de l’emploi public » ne seront pas prises en compte.

 

Merci de rappeler la référence et l’intitulé de l’offre dans l’objet de votre courriel.

 

Pour tout renseignement sur le poste, merci de contacter Mme Puard, DGS, à l'adresse suivante : dgs@univ-perp.fr.

 

 

Management

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Pyrénées Orientales (66)

Géolocalisation du poste

52 Avenue Paul Alduy   66100 Perpignan

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Perpignan

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

10/06/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

drh-recrutement@univ-perp.fr et en copie à president@univ-perp.fr et dgs@univ-perp.fr