AENESR, directeur de cabinet de l'université de Reims Champagne-Ardenne


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

MENJ-MESR  

Référence

2024-1544359  

Date de début de diffusion

18/04/2024

Date de parution

18/04/2024

Date de fin de diffusion

18/05/2024

Localisation

Date limite de candidature

18/05/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectorielle / sectoriel

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

AENESR, directeur de cabinet de l'université de Reims Champagne-Ardenne

Descriptif de l'employeur

Le cabinet de la Présidence est en relation avec la direction générale des services, l’ensemble des directions et services administratifs, les composantes et unités de recherche de l’université mais aussi avec l’autorité de tutelle, le rectorat et les partenaires dont les collectivités.

Description du poste

Missions

Au sein de l’équipe présidentielle et sous l’autorité du président dont il (elle) est le (la) collaborateur(trice) direct(e), le directeur(trice) de cabinet participe à la conduite stratégique du projet d’établissement. Il (elle) contribue à l’animation et la coordination de l’équipe présidentielle et aux relations avec les élus, la direction générale des services, les directions et services et les composantes et unités de recherche. A ce titre, il (elle) élabore et met en œuvre le schéma directeur en lien avec l’équipe dirigeante, il (elle) participe à la conception de la politique et des objectifs de la structure, impulse les projets de l’établissement et assure leur mise en œuvre. Il (elle) dirige le cabinet de la présidence, coordonne l’action des membres du cabinet et supervise l’ensemble des missions liées au service. Il (elle) veille à l’animation et la coordination de l’équipe présidentielle (vice-présidents, chargés de missions) et des relations avec les élus (organisation du bureau politique, organisation des réunions de directeurs de composantes et d’unités de recherche), la direction générale des services, les directions et services et les composantes et unités de recherche. Il (elle) assure l’interface avec les partenaires institutionnels, il (elle) participe à la définition de la politique de communication externe et interne de l’université.

Activités essentielles

Diriger le cabinet de la présidence, coordonner l’action des membres du cabinet et superviser l’ensemble des missions liées au service : gestion de l’agenda, de la correspondance, des CR rattachés à la présidence, supervision de l’évènementiel en lien avec la direction de la communication et contrôle des documents soumis à la signature du président, préparation des notes et interventions. Coordonner les missions et représentations de l’équipe présidentielle (vice-présidents, chargés de missions) et les relations avec les élus (instances, direction des composantes et unités de recherche). Assurer l’interface avec les partenaires institutionnels, le rectorat, la préfecture, le ministère, les collectivités territoriales et les partenaires socioéconomiques. Assurer l’interface avec les composantes, les directions et les services de l’université. Contribuer à la définition de la stratégie de communication de l’université. Préparer, en collaboration avec la direction générale des services, les décisions et dossiers réservés à partir d’analyses réalisées par les directions et services de l’université, veiller à leur mise en œuvre et leur suivi. Rédiger les discours et interventions publiques du président, les notes de synthèse et d’analyse prospectives sur des dossiers suivis par le président. Assurer une veille sur l’actualité relative à l’ESR. Participer à l’ensemble des réunions institutionnelles (bureaux politiques, CA, CFVU, CR, Conseil académique, réunion des directeurs de composantes et d’unités de recherche).

Conditions particulières d'exercice

Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :

- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;

- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;

- 3° aux fonctionnaires nommés :

 - a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;

 - b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;

 - c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;

- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;

- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.

 

Télétravail possible

Descriptif du profil recherché

De formation supérieure, le/la directeur(trice) de cabinet devra avoir une bonne connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que des circuits de décision de l’université. Il (elle) devra avoir une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités et de l’environnement local. Il (elle) devra avoir le sens de l'organisation, posséder de réelles compétences rédactionnelles et capacités relationnelles. Il (elle) devra savoir travailler en équipe, faire preuve de rigueur, discrétion, polyvalence et disponibilité.

Savoir-faire

Manager une équipe

Piloter des projets

Déléguer et évaluer

Maitriser les outils de gestion et de pilotage

Elaborer des outils d'analyse et de synthèse

Maitriser les bases de gestion recherche

Savoir-être

Avoir des capacités de prospective et de compréhension des enjeux politiques

Avoir des capacités de décision

Avoir des capacités d'initiative

Contraintes particulières de travail  

Rigueur, discrétion, polyvalence et disponibilité

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai d'un mois à compter de la présente publication sur CSP à :

drh@univ-reims.fr

Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr

Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.

Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Grand Est, Marne (51)

Géolocalisation du poste

2 avenue Robert Schuman - 51100 Reims

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

2 avenue Robert Schuman - 51100 Reims

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/05/2024