AENESR, chef de la division des personnels enseignants - Rectorat de Rennes


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

MENJ-MESR  

Référence

2024-1555625  

Date de début de diffusion

30/04/2024

Date de parution

30/04/2024

Date de fin de diffusion

21/05/2024

Localisation

Date limite de candidature

21/05/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectorielle / sectoriel

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

AENESR, chef de la division des personnels enseignants - Rectorat de Rennes

Descriptif de l'employeur

L’académie de Rennes assure et met en œuvre le service public de l’éducation nationale pour l’ensemble des 600 000 élèves des 4 départements bretons (Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan).

Les 53 000 collaborateurs de la communauté éducative bretonne, contribuent activement, au sein d'environ 3000 établissements scolaires et écoles, à l’éducation et l’épanouissement des élèves de notre région. Ils assurent notamment des missions d’enseignement, d’accompagnement à la vie scolaire, d'accompagnement d’élèves en situation de handicap, ou encore des missions supports, administratives ou techniques.

L’académie s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention de toutes les discriminations dans ses activités de recrutement et d’accompagnement des parcours de ses personnels.

Rejoindre l’académie de Rennes, c’est mettre vos talents et votre expertise au service de l’éducation et de l’épanouissement de notre jeunesse.

Retrouvez nous sur : https://www.ac-rennes.fr  et suivez nous sur les réseaux sociaux.

Descriptif du service

La division des personnels enseignants (DPE) gère 15 000 personnels titulaires et environ 1 500 agents contractuels affectés dans plus de 300 établissements publics locaux d’enseignement.

La DPE comprend 57 agents : 13 cadres A (dont 2 adjointes au chef de division), 23 B et 21 C.

Description du poste

En tant que chef(fe) de la division des personnels enseignants, vous piloterez la division en charge de la carrière des enseignants du 2nd degré, des conseillers principaux d’éducation titulaires et contractuels, à ce titre :

- Vous poursuivrez le travail de modernisation et d’évolution de la division, qu’elle soit organisationnelle ou managériale, en veillant à concilier la gestion d’une population importante (mouvement inter et intra académique, opérations collectives d’avancement et de promotion, prises en charge financière, gestion du remplacement) avec un accompagnement individualisé de nos usagers internes ;

- Vous perfectionnerez ou proposerez la mise en place d’outils de pilotage permettant une plus grande anticipation des besoins et un meilleur suivi des ressources. A ce titre, vous impulserez les réflexions stratégiques liées à l’évolution de la gestion des ressources humaines, notamment dans le cadre de la gestion prévisionnelle du mouvement inter académique, et dans la programmation du calibrage des viviers en préparation de rentrée ;

- Vous accompagnerez les équipes vers une meilleure répartition des missions tournées vers plus d’autonomie et plus de délégation ;

- Avec vos adjointes et les chefs de bureaux, et à l’appui du travail organisationnel amorcé, vous finaliserez la réorganisation de la DPE ;

- Vous veillerez à sécuriser les procédures en liens avec les chefs de bureaux, et à assurer un reporting efficace ;

- Vous porterez une attention particulière à la qualité du dialogue social et aux relations avec les chefs d’établissement et les corps d’inspection. Vous animerez ou contribuez à la préparation des groupes de travail et instances paritaires.

Conditions particulières d'exercice

Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :

- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;

- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;

- 3° aux fonctionnaires nommés :

 - a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;

 - b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;

 - c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;

- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;

- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.

RIFSEEP : groupe 1

NBI : 50 points

Descriptif du profil recherché

Reconnu (e) pour votre capacité à manager par le sens, la relation à l’usager constitue un pilier de votre réflexion.

Rigoureux, consciencieux, vous savez créer du lien avec vos partenaires.

Disponible, force de proposition vous êtes autonome.

Vos compétences techniques solides, vous permettent d’accompagner vos équipes efficacement.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), ainsi que le dernier CREPS, doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai de 3 semaines à compter de la présente publication sur CSP à :

La division des personnels administratifs, techniques et d’encadrement (DIPATE) : ce.dipate@ac-rennes.fr

Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr

Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.

Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.

Contacts :

- Rectorat, DIPATE :

tél. : 02 23 21 75 02

courriel : ce.dipate@ac-rennes.fr

- Mme la Secrétaire générale d’académie:

tél. : 02 23 21 60 25

courriel : ce.sg@ac-rennes.fr

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)

Géolocalisation du poste

96 rue d'Antrain, CS10503 - 35705 RENNES Cedex

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

96 rue d'Antrain, CS10503 - 35705 RENNES Cedex

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/04/2024