Adjointe ou Adjoint au Chef de la section Budget, achat, carte d'achat (BAC)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse  

Référence

2024-1539996  

Date de début de diffusion

15/04/2024

Date de parution

15/04/2024

Intitulé long de l'offre

Adjointe ou Adjoint au Chef de la section Budget, achat, carte d'achat (BAC)

Date limite de candidature

17/05/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Adjointe ou Adjoint au Chef de la section Budget, achat, carte d'achat (BAC)

Descriptif de l'employeur

Votre hiérarchie

Chef de bureau :  Paul TAILLADE

Chef de section : Théo GOSSOT
Vos interlocuteurs métiers

-           Le cabinet de la Direction et les sous directions de la DPJJ (missions éducatives, RH, service communication, etc.) ;

-           9 Directions interrégionales PJJ, ainsi que l’École nationale de la protection judiciaire de la jeunesse ;

-           Le secrétariat général, les services du Contrôleur budgétaire et comptable ministériel, éventuellement les fournisseurs

Descriptif du service

La direction de la protection judiciaire de la jeunesse est chargée de l’ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la coordination des acteurs qui interviennent dans ce champ.

 

En Liaison avec le secrétariat général, la sous-direction du pilotage et de l’optimisation des moyens établit les prévisions de moyens nécessaires à la réalisation des missions de la direction, à l’exception des emplois et crédits de personnel du titre 2 et assure la répartition des moyens entre les budgets opérationnels de programme (BOP).

 

Le bureau de la synthèse prépare, en lien avec le secrétariat général, la loi de finances et en suit l’exécution. Dans ce cadre, il assure la synthèse budgétaire des crédits du programme protection judiciaire de la jeunesse. Il anime par ailleurs l’ensemble des projets en lien avec la modernisation de la chaîne de la dépense et la commande publique.

Composition et effectifs du service

19 personnes dont un chef et son adjoint ou adjointe, une chargée de modernisation de la chaîne de la dépense et les agents répartis en trois sections :

-           Programmation, Synthèse et Analyse budgétaire (6 catégories A),

-           Contrôle interne (2A, 1B),

-           BOP central, Achat et carte d’achat (3A, 1B, 3C).

 

 

Description du poste

Au sein du bureau de la synthèse budgétaire (L1), la section BAC est en charge du pilotage budgétaire et de l’ensemble du processus de la dépense des sous-directions et du cabinet de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse en administration centrale.
En tant qu’adjointe ou adjoint au chef de section, vous êtes en charge de la programmation budgétaire et de son suivi tout au long de l’année, en prévision des attendus fixés par le calendrier budgétaire. A ce titre, vous êtes en lien direct avec les sous-directions et le cabinet de la directrice dans le cadre de la consolidation du budget de l’administration centrale de la PJJ, ainsi que la rédaction des documents d’analyse (programmation, compte-rendu de gestion, rapports).
Vous assurez la régularité des actes de dépense de l’administration centrale de la PJJ. Pour cela, vous définissez les actions nécessaires au respect de la procédure de la chaîne de la dépense de l’État et à une gestion saine des crédits de l’État. Vous appuyez le chef de section dans l’encadrement de 4 agents en charge de la saisie des actes de commande et de paiement dans le logiciel Chorus. A ce titre, vous êtes en charge de la supervision et la validation dans l’outil Chorus Formulaires des commandes, des subventions et du paiement des décisions de justice. Vous assurez la mise en œuvre du contrôle interne financier sur les différentes étapes du processus financier partagé entre plusieurs acteurs (secrétariat général, CBCM).
En outre des crédits de l’administration centrale de la PJJ, vous êtes en charge du suivi de l’enveloppe de crédits PJJ de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), en lien avec les services du secrétariat général et la sous-direction des missions éducatives (pôle santé).
Au sein du programme national des cartes achats déployées à la PJJ (1500 cartes environ), vous êtes responsable de programme secondaire pour la DPJJ en administration centrale. En lien avec le chef de section, vous supervisez le suivi de l’utilisation de ces cartes en administration centrale sur le site de la BNP, banque titulaire du marché public, et vous procédez à la mise en paiement des relevés BNP avec le service facturier. Vous collaborez, par ailleurs, à l’exploitation du rapport des impayés émis par la BNP en lien avec les DIRPJJ, l’administrateur directionnel, et le référent national auprès de la mission ministériel d’audit interne (MMAI).

Conditions particulières d'exercice

La section BAC au sein du bureau L1 est la tête du réseau achat pour la PJJ et l’interlocuteur référent du département ministériel des achats du secrétariat général. Dans le cadre de ses missions, l’adjointe ou adjoint prépare la passation de consultations au profit de la PJJ, en partenariat avec l’ensemble des acteurs du réseau acheteur (DIR, DMA, sous directions AC) sur des thématiques en lien avec des besoins métiers. Pour cette mission, vous encadrez un acheteur public. Il convient aussi d’appuyer le réseau national de la protection judiciaire de la jeunesse dans le domaine des marchés public (rappel des marchés existants en lien avec la cartographie des achats, appuie à la rédaction de cahiers des charges, etc..), d’animer le réseau achat de la PJJ (réalisation de bilatérales avec les 9 Directions inter-régionales), de réaliser, élaborer et prévoir en lien avec les objectifs et enjeux de la DPJJ divers MAPA, appel d’offres.

En fonction des besoins ponctuels de la section et du bureau, vous pouvez être amené à participer à d’autres travaux transversaux notamment relatifs au pilotage de crédits interministériels ou thématiques (Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris), à la modernisation de la chaine de la dépense (SFP, SFA) ou au déploiement d’outils internes comme Chorus-DT. Diverses expertises afin d’appuyer les directions interrégionales, pourront être sollicités.

 

Nombre d’agents à encadrer
   ✔ A (1)             ✔ B (1)                              ✔  C (3)    

Descriptif du profil recherché

Connaissances
Règles, processus budgétaire et comptable
Principes de la passation d’un marché public
Outils mis en œuvre (chorus, chorus formulaire)
Méthodologie du contrôle
Techniques de rédaction administrative
Savoir-être
Rigueur, savoir rendre contre, autonomie, capacité d’adaptation
Sens du contact

Savoir-faire
Appliquer une règle, un dispositif, une procédure
Rechercher des données, des informations
Rédiger un acte administratif
Conduire un entretien
Contrôler

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Corps / Grade :
ATTACHE D’ADMINISTRATION
Domaine fonctionnel RMFP :
GESTION BUDGETAIRE ET FINANCIERE
Emploi-référence RMFP :
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires
Groupe IFSE :
4
 
Poste vacant  ✔  Poste susceptible d’être vacant  ☐ 
 
Durée d’affectation attendue sur le poste :
3  ans

Management

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

75001 Paris, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

35 rue de la Gare, 75019 PARIS

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/05/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

paul.taillade@justice.gouv.fr

Contact 1

theo.gossot@justice.gouv.fr