Adjoint au responsable du département des infrastructures et des services (h/f)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction de l'Information Légale et Administrative (DILA)  

Référence

2024-1541385  

Date de début de diffusion

16/04/2024

Date de parution

16/04/2024

Date de fin de diffusion

03/06/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Adjoint au responsable du département des infrastructures et des services (h/f)

Date limite de candidature

10/05/2024

Employeur

La direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale des services du Premier ministre.

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Numérique - Responsable d'entité dédiée au numérique

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Adjoint au responsable du département des infrastructures et des services (h/f)

Descriptif de l'employeur

La DILA, créée en 2010 par fusion de la direction des Journaux officiels et de la direction de La Documentation française, est une direction d’administration centrale des services du Premier ministre qui a la spécificité de fonctionner avec un budget annexe et d'employer des fonctionnaires, des contractuels de droit public ainsi que des agents de droit privé. Ses effectifs sont de l’ordre de 500 agents et son budget de 150 millions d'euros.

Avec l’arrêt de l’édition papier du Journal officiel depuis le 1er janvier 2016, la diffusion de l’information légale et administrative produite par la DILA est désormais principalement numérique. La DILA est ainsi l’opérateur de plusieurs sites internet majeurs de l’Etat : Légifrance, service-public.fr, Entreprendre.service-public.fr, sites d’annonces légales et économiques (BODACC.fr, journal-officiel.gouv.fr.fr, BOAMP.fr, …), sites d’information et d’éclairage du débat public (vie-publique.fr), ayant un niveau élevé de consultation : 600 millions de visites annuelles pour service-public.fr et Entreprendre.service-public.fr, environ 170 millions pour Légifrance…

La sous-direction des systèmes d’information a la responsabilité des systèmes d'information de la DILA. Ses effectifs sont de l’ordre de 150 personnes. Les dépenses informatiques d’environ 20 millions d’euros annuels en fonctionnement (T3) et de l’ordre de 8 millions d’euros annuels en investissement.

Descriptif du service

Rattaché à la sous-direction des systèmes d’information, le département des infrastructures et des services assure la gestion et l’évolution de l’ensemble des zones d’hébergement ainsi que l’orientation du socle technique et du maintien en condition opérationnelle pour l’ensemble des SI.

Il est responsable de l’intégration continue et veille à ce titre à la mise en place et à l’évolution des outils qui permettront l’intégration automatique des développements produits par les autres départements.

Il a également pour missions de gérer la relation avec les utilisateurs et d’assurer des services transverses. Il est garant de la disponibilité et du maintien en conditions opérationnelles des applications et des infrastructures 24h/24 et 7j/7 en s’appuyant sur des ressources internes ou en sous-traitance.

Il s’assure de la qualité, de la sécurité opérationnelle et de l’efficacité du système d’information.

Le département participe à la rationalisation des outils et des procédures de production, au maintien de ceux-ci à l’état de l’art et à la veille technologique.

Le département est en appui des autres départements de la SDSI par la fourniture des moyens techniques indispensables à l’accomplissement de leurs propres missions.

 

Description du poste

L’adjoint(e) au chef du département assure avec le responsable du département l'animation des équipes en créant une synergie entre les pôles, en fixant des objectifs communs et en assurant l'adéquation qualitative des effectifs aux besoins en répartissant les charges de travail en fonction des compétences et des disponibilités. Il(Elle) veille à la formation continue des personnels pour développer les compétences. Il(Elle) est le relai du chef de département et assure l’intérim sur certaines fonctions déléguées pendant en cas d’absence.

Il(Elle) accompagne le chef du département sur la mise en œuvre de l’amélioration continue, la qualité, l’automatisation, les stratégies d’hébergement en lien avec le département de la stratégie et de la sécurité (D2S) au sein de la SDSI, la stratégie de sourcing afin de garantir une adéquation entre les moyens et les homologations de sécurité des applications de la DILA. Il(Elle) analyse et accompagne avec le responsable sur les choix faits d’externalisation de l’hébergement en adéquation avec la stratégie de l’Etat.

Il(Elle) assiste le responsable du département sur le pilotage budgétaire et la réalisation des prestations informatiques produites en qualité et sécurité pour un coût optimum. Enfin il(elle) a sous sa responsabilité la sécurité opérationnelle de l’ensemble du système d’information.

Il(Elle) rend compte au sous-directeur des systèmes d'information lors des absences au responsable du département.

Ce Poste est soumis à des astreintes adaptées aux nécessités du service (nuit et week-end). Le télétravail est possible dans les conditions en vigueur dans les services du Premier ministre.

 

Descriptif du profil recherché

De formation supérieure (école d'ingénieurs en informatique, télécoms ou généraliste, ou cursus universitaire), vous disposez d'une expérience de 5 à 10 ans sur un poste similaire. Vous maitrisez les principes d'architecture et d’hébergement des systèmes d’information ainsi que les solutions d'administration d’un SI en cloud privé (hébergement en nuage).

Vous savez diagnostiquer un risque ou un dysfonctionnement avec sang-froid et gérer des situations de crise en appliquant des procédures adaptées.

Vous êtes soucieux de la qualité du service rendu, organisé et rigoureux. Vos qualités relationnelles, rédactionnelles, votre esprit d'analyse et de synthèse, votre capacité d'initiative sont reconnus. Une certification ITIL serait appréciée.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Toutes les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées exclusivement à l’adresse suivante : emploi.candidature@dila.gouv.fr avant le 10 mai 2024.

Référence à rappeler impérativement dans l’objet : DIS-AdjointRespDept

Les services du Premier ministre sont engagés dans une démarche d’égalité professionnelle et de non-discrimination. Dans ce cadre, la procédure de recrutement est basée sur les compétences et l’application de critères comparables, en lien avec le poste, pour toutes les candidatures. 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

20, avenue de Ségur 75007 Paris

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

03/06/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

emploi.candidature@dila.gouv.fr