Adjoint au directeur de la direction de l'évaluation des produits réglementés

 Offre 0 / 2053 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (ANSES)  

Référence

2024-1510251  

Date de début de diffusion

15/03/2024

Date de parution

15/03/2024

Intitulé long de l'offre

Adjoint au directeur de la Direction de l'évaluation des produits réglementés (H/F)

Date limite de candidature

05/04/2024

Employeur

ANSES

Nature du contrat

CDI

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en biologie - SVT

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Adjoint au directeur de la direction de l'évaluation des produits réglementés

Descriptif de l'employeur

Placé sous l’encadrement hiérarchique du directeur de la Direction de l’évaluation des produits réglementés (DEPR), et positionné au sein d’une équipe de direction comprenant également un directeur adjoint et trois adjoints, l’adjoint au directeur de la Direction de l’évaluation des produits réglementés a pour mission de contribuer au renforcement de la planification des activités du pôle produits réglementés de l’Anses en offrant une vision transversale sur l’avancement des dossiers relevant du champ des biocides, de leur réception à la prise de décision, afin de :

-       permettre un pilotage efficient par la hiérarchie des processus en vue de leur optimisation et d’une réduction des délais, notamment au moyen de la production d’indicateurs rendant compte du déroulement et de l’efficience des processus adaptés à chaque niveau de responsabilité hiérarchique,

-       mettre à disposition des différents interlocuteurs (hiérarchie, tutelles, Commission européenne, ECHA, soumissionnaires…) une information pertinente et adaptée sur l’avancement de l’instruction des dossiers.

Il exerce également les fonctions de chef de l’unité Coordination biocides et à ce titre assure le pilotage de la coordination scientifique et technique des évaluations de dossiers de substances actives et produits biocides.

Descriptif du service

La DEPR a en charge l’évaluation scientifique au niveau européen et national, des substances et produits phytopharmaceutiques et biocides, des matières fertilisantes et supports de cultures, dans le cadre des autorisations de mise sur le marché. La DEPR met en œuvre une expertise scientifique interne, peut faire appel à ses comités d’experts spécialisés dédiés et travaille en liaison avec les autres directions de l’Agence et les autres agences européennes.

La DEPR intervient également dans son domaine de compétence en réponse aux saisines adressées à l’agence et pilote des études de recherche et développement.

L’équipe de la direction de la DEPR est composée d’un directeur, d’un directeur adjoint et trois adjoints à la direction en charge respectivement des thématiques biocides, produits phytopharmaceutiques et matières fertilisantes et support de culture, et de la veille et du développement scientifique.

  La DEPR compte près de 170 agents répartis en 10 unités : une unité de coordination dans chacun des  
  champs « biocides » et « intrant du végétal », et 8 unités d’évaluation.

Au titre de sa fonction de chef de l’unité Coordination biocides, il est assisté d’un adjoint, et encadre hiérarchiquement une équipe de 12 personnes.

 

Description du poste

Sous l’encadrement de la direction de l’évaluation des produits réglementés (DEPR), de façon permanente pour ce qui relève du champ des substances actives et produits biocides :

·         Manager l’équipe, valoriser les compétences des agents et optimiser les ressources allouées.

·         Assurer la planification, le suivi et la finalisation de l’évaluation des dossiers de substances actives et produits biocides et les transmettre aux instances nationales et européennes compétentes.

·         Contribuer aux évolutions réglementaires en renforçant la position de l’Agence au niveau national et européen, et en être le relai pour l’unité et les unités d’évaluation.

·         Assurer une veille technique et règlementaire dans son périmètre d’intervention.

·         Représenter l’Agence dans des réunions et des instances nationales et européennes.

·         Organiser les travaux des collectifs d’experts dans le domaine concerné.

·         Participer à la mission d’interface avec les parties prenantes, les industriels, les unités d’évaluation et les autres entités de l’Agence.

Conditions particulières d'exercice

Le titulaire de ce poste est soumis à une Déclaration publique d’intérêts.

Descriptif du profil recherché

BAC+5 minimum, docteur ès Sciences, docteur en pharmacie, inspecteur de la santé publique vétérinaire avec expérience dans le domaine sanitaire ou environnemental.

Expérience confirmée (plus de 10 ans visé) en management d’équipe dans le domaine de la sécurité sanitaire (santé alimentation, santé environnement, santé travail).

Une expérience du fonctionnement des agences sanitaires (nationales ou européennes) est très souhaitable.

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Maisons-Alfort

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

15/03/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

recrutement@anses.fr