Adjoint au DASEN de l'Oise , chargé du 1er degré - académie d'Amiens


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

MENJ-MESR  

Référence

2024-1561247  

Date de début de diffusion

06/05/2024

Date de parution

06/05/2024

Date de fin de diffusion

27/05/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Adjoint au directeur académique des services de l'éducation nationale de l'Oise , chargé du 1er degré - académie d'Amiens

Date limite de candidature

27/05/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant d'un service territorial

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Adjoint au DASEN de l'Oise , chargé du 1er degré - académie d'Amiens

Descriptif de l'employeur

Le département de l’Oise est l’un des trois départements composant l’académie d’Amiens. Il est caractérisé par un fort contraste entre des zones urbaines denses et sensibles, du périurbain pouvant être très favorisé et une grande ruralité.

5 réseaux REP+, 4 cités éducatives, 9 réseaux REP et 5 Territoires Educatifs Ruraux maillent le territoire découpé en 16 circonscriptions du premier degré et 2 circonscriptions ASH.  Deux IEN, en résidence à la DSDEN, sont chargées pour l’une de l’école maternelle et de l’éducation prioritaire, pour l’autre de l’instruction en famille.

Dans le premier degré, 80129 élèves sont scolarisés dans 825 écoles publiques et 5885 dans 19 écoles privées sous contrat.

Dans le second degré, 62 014 élèves sont accueillis dans 66 collèges, 17 lycées et 16 lycées professionnels public, ainsi qu’un EREA. Les 26 collèges et lycées privés sous contrat scolarisent 11606 élèves.

Description du poste

L’A-DASEN assure le suivi et l’évaluation, principalement dans les domaines suivants du premier degré :

·         Le pilotage pédagogique et éducatif. L’A-DASEN pilote l’ensemble des dossiers avec comme objectifs la maîtrise des savoirs fondamentaux. Il participe à la mise en œuvre des politiques visant à améliorer les résultats des élèves.

·         La carte scolaire : préparation, entretien avec les IEN et les élus, mise en place des dispositifs liés à la politique nationale et évolution du réseau des écoles.

·         Les ressources humaines : remplacement, situations particulières, mesures disciplinaires, avancement et promotions, mouvement, organisation et des entretiens LA directeur et commission poste à profil.

·         La vie de l’élève : absentéisme, prévention du harcèlement, instruction dans la famille.

·         La continuité éducative et les projets éducatifs : PEDT, plan mercredi, vacances apprenantes, en lien avec le service SDJES pour promouvoir notamment l’engagement citoyen des jeunes et les activités sportives.

l’A-DASEN en charge du premier degré travaille au sein de l’équipe de direction composée du DASEN, du secrétaire général, de la DAASEN, de la CT EVS, de la cheffe du SDJES et de l’IEN IO.

 

Il prépare les conseils d’IEN, et anime le collectif des IEN et impulse des initiatives départementales. Il propose les lettres de mission de tous les IEN.

L’A-DASEN chargé du premier degré collabore étroitement avec le conseiller technique premier degré de monsieur le Recteur. Il participe aux conseils académiques des savoirs fondamentaux et au groupe académique de pilotage 1er degré avec les deux autres ADASEN de l’académie et la directrice de la pédagogie. Il met en œuvre la feuille de route académique 1er degré, en lien étroit avec l’école académique de la formation continue.

L’A-DASEN pilote les conseillers pédagogiques départementaux et les chargés de mission. Il collabore avec l’équipe départementale de l’école inclusive.et avec l’ensemble des conseillers techniques du DASEN sur les sujets de climat scolaire et de vie de l’élève dans le premier degré.

l’A-DASEN travaille en étroite collaboration avec le Secrétaire Général de la DSDEN et les services administratifs, en ce qui concerne les moyens du premier degré, la division des personnels et la vie des élèves.

Il collabore avec la DAASEN sur des dossiers partagés qui concernent le premier degré et l’inter-degrés, avec comme priorité le continuum école-collège. Il contribue à la réflexion autour des questions liées à la ruralité et au suivi des territoires d’éducation prioritaire et des territoires éducatifs ruraux.

L’A-DASEN entretient des relations étroites avec les différents acteurs de la formation (INSPE, atelier CANOPE) et les partenaires de l’école. Il participe activement au dialogue avec les organisations syndicales.

Conditions particulières d'exercice

Les conditions d’emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’Etat.

 

La durée d’occupation est de quatre ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.

 

L’emploi en question relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l’Education nationale et est classé, selon l’arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d’État.

 

Les candidates et candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n 2016-1413 modifié du 20 octobre 2016.

 

La rémunération brute annuelle dépend de l’expérience du titulaire de l’emploi. Elle comprend une part fixe et une part variable brute, dépendante des fonctions, sujétions et de l’expertise de l’emploi comprise entre 26 000 € et 48000 €.

 

A l’intérieur de cette fourchette, si le titulaire de l’emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans sa grille indiciaire.

 

Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est de fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l’emploi à pourvoir.

A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servie. Il est versé en une seule fois.

Descriptif du profil recherché

L’adjoint(e) au DASEN doit être un(e) professionnel(le) reconnu(e) ayant une solide expérience de terrain, tant en pédagogie qu’en gestion des personnels et des moyens. Il/elle doit disposer de compétences relationnelles avérées.

Il/elle doit avoir une bonne connaissance de toutes les composantes du 1er degré et de la réglementation y afférant, ainsi que de l’organisation générale du système éducatif.

Sa fonction requiert des qualités d’organisation, d’initiative, de négociation et un sens aigu des responsabilités dans le respect des valeurs du service public.

Il/elle doit enfin disposer d’une très grande disponibilité.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Les dossiers de candidature, constitués d’un CV, d’une lettre de motivation, du 1er arrêté de titularisation dans le corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans l’éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir au plus tard dans un délai de trois semaines qui suivent la présente publication sur la place de l’emploi public, par voie hiérarchique s’agissant des fonctionnaires, des militaires, des magistrats de l’ordre judiciaire et des administrateurs des assemblées, et par courriel, à :

• Monsieur le Recteur de l’académie d’Amiens : ce.cabinet@ac-amiens.fr
• Monsieur le DASEN de l’Oise : ce.chef-cabinet60@ac-amiens.fr

Une copie du dossier est à adresser par courriel :

· au service de la politique de l’encadrement supérieur (SPES) : mpes.mobilite@education.gouv.fr
· au bureau des administrateurs civils et des emplois fonctionnels (DE1-2) :
  de1-2candidature@education.gouv.fr

Personne à contacter pour tout renseignement sur l’emploi à pourvoir :
M. Obellianne, DASEN de l’Oise

Les candidats préciseront dans leur message d’accompagnement du courriel, l’intitulé de l’emploi pour lequel ils postulent.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées de documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le CV.

Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil, se reporter aux contacts mentionnées dans la fiche de poste.

Fondement juridique du recrutement

Code général de la fonction publique - Loi n°83-634 du 13-07-1983 portant droits et obligations des fonctionnaires. Décret relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat. Décret n°2019-1594 du 31-12-2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'État. Décret n°2016-1413 du 20-10-2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale. Arrêté du 05-12-2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d'académie et de directeur académique des services de l'éducation nationale. Arrêté du 31-12-2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. Décret n° 2016-1414 du 20-10-2016 modifié fixant l'échelonnement indiciaire des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale. Arrêté du 21-12-2015 modifié pris pour l'application à certains emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale des dispositions du décret n° 2014-513 du 20-05-2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Hauts de France, Oise (60)

Géolocalisation du poste

22 Av. Victor Hugo, 60000 Beauvais

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

DSDEN de l'Oise 22 Avenue Victor Hugo, 60000 BEAUVAIS

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024