Adjoint au chef du bureau des médicaments - DGS (F/H)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Générale de la Santé (DGS)  

Référence

2024-1555646  

Date de début de diffusion

30/04/2024

Date de parution

30/04/2024

Date de fin de diffusion

30/05/2024

Intitulé long de l'offre

Adjoint au chef du bureau des médicaments - DGS (F/H)

Employeur

Politique des produits de santé et qualité des pratiques et des soins (PP)

Médicament

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Prévention, conseil et pilotage en santé - Conseillère-experte médicale / Conseiller-expert médical ou ondotologique ou pharmaceutique

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Adjoint au chef du bureau des médicaments - DGS (F/H)

Descriptif de l'employeur

La Direction générale de la santé (DGS) a notamment pour mission de concevoir, de mettre en œuvre et d’évaluer la politique de santé pour préserver et améliorer l’état de santé général de la population au travers de la promotion de la santé et des actions de prévention. La direction générale de la santé comprend :
1° Le service des politiques d’appui au pilotage et de soutien, dénommé secrétariat général ;
2° Quatre sous-directions chargées des politiques de santé, de veille et de sécurité sanitaire, dont la sous-direction de la politique des produits de santé et de la qualité des pratiques et des soins.

Cette sous-direction contribue à la définition et à la mise en œuvre des politiques visant à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des pratiques et des soins, des politiques relatives aux recherches impliquant la personne humaine et aux produits de santé notamment en ce qui concerne les médicaments à usage humain ou vétérinaire, les dispositifs médicaux, les produits cosmétiques, la bioéthique et les produits et éléments du corps humain.
La sous-direction de la politique des produits de santé et de la qualité des pratiques et des soins est composée de 60 agents répartis en 4 bureaux :
1° Le bureau de la qualité des pratiques et des recherches biomédicales ;
2° Le bureau du médicament ;
3° Le bureau des dispositifs médicaux et des autres produits de santé ;
4° Le bureau de la bioéthique et des éléments et produits du corps humain.

 

Descriptif du service

Le bureau du médicament propose les orientations de santé publique de la politique menée en matière de médicament à usage humain. Il veille à faciliter l'accès des patients aux médicaments qui leur sont nécessaires et définit les populations les plus suceptibles d'en bénéficier.
Il élabore les textes législatifs et réglementaires au niveau national et participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la législation communautaire.
Il intègre les impératifs d'impact en termes de santé publique dans les processus décisionnels pour la prise en charge des médicaments et veille à l'adéquation du circuit de distribution des médicaments aux besoins des patients.Il veille à assurer le bon usage des médicaments, et notamment des antibiotiques, en renforçant les actions d'information des professionnels et des patients, en promouvant la responsabilisation des patients et en encadrant les actions d'information des industriels. Il met en œuvre et assure le suivi de la stratégie de prévention des infections et de l'Antibiorésistance.
Il comprend 16 agents permanents (15 A et 1C) et de manière habituelle 1 apprenti.e et 1 stagiaire.

Description du poste

Sous l'autorité de la cheffe de bureau, le titulaire du poste participe à la définition des objectifs et du programme de travail du bureau, à la priorisation ainsi que la mise en place des modalités de suivi et d'évaluation des politiques publiques relatives au médicament.
En appui du chef de bureau, il/ elle encadre, accompagne et anime l'équipe, assure la circulation de l'information, la gestion, le développement et l'évaluation des compétences des collaborateurs.

1/ Les sujets en lien avec la prévention des infections et de l'antibiorésistance

L'adjoint, en coordination avec le directeur de projet « Prévention des infections et de l'antibiorésistance », aura en charge de l'encadrement des agents du bureau membres de la Mission Ministérielle "Prévention des Infections et de l'Antibiorésistance" (MMPIA) et notamment :
- la mise en œuvre et le suivi de la Stratégie nationale 2022-2025 de Prévention des infections et de l'Antibiorésistance en santé humaine (déclinaison opérationnelle en santé humaine de la feuille de route)
- l'organisation et l'animation du travail interministériel du Comité Permanent restreint "Antimicrobial resistance" réunissant sept ministères et six agences sanitaires dans le cadre du déploiement de la feuille de route interministérielle de maîtrise de l'antibiorésistance
- la mise en place territoriale de cette stratégie en articulation avec les ARS, les structures de maillage territorial (CPias, CRAtb), les organisations professionnelles et les associations d'usagers.
- la participation aux différents travaux à l'international sur la thématique en lien avec la Commission européenne, les Etats membres, le Centre européen de prévention et contrôle des maladies, l'OMS…

L'adjoint participera aux différents projets en cours au moment de sa prise de fonction, en particulier il/elle participera à la mise en place de l'action conjointe européenne dédiée à la résistance aux antimicrobiens.

Il aura enfin pour objectif de travailler à la préparation d’une nouvelle stratégie nationale 2026-2028 de prévention des infections et de l'antibiorésistance en santé humaine qui devra être ambitieuse et innovante au regard des enjeux majeurs en termes de sécurité sanitaire.

2/ Les sujets en lien avec les médicaments à usage humain
L'adjoint aura notamment en charge en lien avec la cheffe de bureau et son autre adjointe des missions suivantes:
- le pilotage de la déclinaison des actions issues de la Feuille de route pénurie ;
- le suivi des sujets d'accès au marché de médicaments innovants.
- le suivie des sujets d'accès précoce

L'adjoint au chef de Bureau est amené à travailler en relation avec de nombreux acteurs :
- Au sein de la DGS : ensemble des autres sous direction
- Au sein du ministère de la santé : DGOS, DSS, DGCS, DREES, DNS
- Acteurs externes : autres ministères, autres partenaires (HAS, ANSM, CNAM...), parties prenantes (associations de patients, professionne

Descriptif du profil recherché

Pharmacien ou médecin.

Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…

Connaissances :
Environnement institutionnel et administratif, notamment missions des opérateurs E
Réglementation applicable aux opérateurs de l'État E
Règles de gestion comptable et budgétaire M
Connaissances juridiques dans le domaine des produits de santé, de la qualité des pratiques et des soins, de la santé publique (droit de la santé, droit européen) M
Economie de la santé M

Savoir-être :
Avoir le sens de la diplomatie / de la négociation E
Faire preuve d'autorité et de capacité d'entraînement E
Initiative, capacité d'adaptation au changement E
Représenter l'Etat et/ou son institution M
Rigueur et sens de l'organisation E

Savoir-faire :
Capacité de travail en équipe et d'animation E
Adopter une posture de réflexion stratégique et prospective E
Sens des priorités et de l'organisation E
Capacité de synthèse E
Capacité d'analyse E
Expression écrite E
Expression orale E
Gestion de projet E

Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle (oui ou non) : non

Le poste peut convenir à un profil avec une expérience dans le domaine de l'accès marché du médicament, des connaissances du circuit des produits de santé, en économie de la santé et des sujets d'innovation. Une expérience de management est également recherchée.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Date de début : Mai 2024
Date butoir pour l'envoi des candidatures : 15 02 2024.


Personnes à qui adresser les candidatures et à contacter pour information (mail) :
Madame Emmanuelle Cohn - emmanuelle.cohn@sante.gouv.fr - sous-directrice
Monsieur Laurent Butor - laurent.butor@sante.gouv.fr - adjoint à la sous-directrice
Monsieur Charles-Emmanuel Barthélemy - charles-emmanuel.barthelemy@sante.gouv.fr - adjoint à la sous-directrice

Les candidatures se font exclusivement auprès des personnes mentionnées ci-dessus (les candidatures en ligne sur la place de l'emploi public ne sont pas prises en compte). Le dossier de candidature doit également être adressé au bureau des ressources humaines et vie au travail de la DGS - dgs-dr1-rh@sante.gouv.fr en précisant en objet le numéro de la fiche de poste à laquelle vous candidatez ainsi que l'intitulé du poste.


Sauf avis contraire de votre part, nous conservons votre CV pour une durée de 2 ans. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles conformément au règlement général de protection des données (RGPD).

Management

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

75007 Paris, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

14 avenue Duquesne 75007 PARIS

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/05/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

emmanuelle.cohn@sante.gouv.fr

Contact 1

emmanuelle.cohn@sante.gouv.fr

Contact 2

laurent.butor@sante.gouv.fr