2024-R0168 Ingénieur en bioproduction - biothérapie (F/H)

 Offre 0 / 6011 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Université de Montpellier  

Référence

2024-1490254  

Date de début de diffusion

28/02/2024

Date de parution

03/05/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

2024-R0168 Ingénieur en bioproduction - biothérapie (F/H)

Date limite de candidature

26/05/2024

Employeur

Université de Montpellier
Institut Charles Gerhardt Montpellier (ICGM)

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en biologie - SVT

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

2024-R0168 Ingénieur en bioproduction - biothérapie (F/H)

Descriptif de l'employeur

Une université d’excellence
Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’Université de Montpellier est un établissement public expérimental qui figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle couvre plusieurs champs disciplinaires sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique. Elle a obtenu en 2022 la labellisation I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qui associe 15 partenaires de recherche et d’innovation du territoire. Ce Programme d'Excellence (PEI) porté par l’Université de Montpellier s’articule autour des enjeux "Nourrir, Soigner, Protéger" et s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l'Université et de ses partenaires. Elle coordonne le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI).

Une université engagée
En lutte contre toutes les formes de discrimination, l’Université de Montpellier est engagée pour la promotion de la diversité, l’égalité entre femmes et hommes et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. L’UM place aussi le développement durable au coeur de sa politique et de son savoir-vivre. Une démarche saluée par le palmarès du Times Higher Education qui la place en tête des universités françaises les plus performantes en terme de développement durable.

Descriptif du service

Le but du consortium est de développer des vésicules extracellulaires (VE) encapsulant de l’ARN messagers pour une thérapie génique des patients atteints de mucovisidose.

Description du poste

Mission principale : L’ingénieur(e) viendra soutenir la recherche menée au sein de l'ICGM sur la production des vésicules extracellulaires (VE) en vue de leur administration pulmonaire par nébulisation. Plus spécifiquement, elle/il travaillera dans le cadre d'un consortium ANR (EVADE : Extracellular Vesicles for Aerosol DElivery applied to Cystic Fibrosis) destiné à produire, caractériser, ingénierer et nébuliser des Vésicules Extracellulaires (VE) pour une application thérapeutique centrée sur la mucoviscidose.

Définition des tâches à accomplir :
- Isoler et caractériser des VE à partir de milieu conditionné de cellules stromales mesenchymateuses humaines (hMSC). Optimisation du procédé de production et participation à la mise en place d’une méthode d’enrichissement d’EV alternative à l’ultracentrifugation différentielle.
- Caractériser, au niveau physico-chimique et biologique, les VE produites ainsi que de VE modifiées dans le cadre du projet EVADE.
- Analyse des résultats de la production de VE et de leur conformité avec le cahier des charges mis en place au laboratoire.
- Assurer la délivrance de lots caractérisés de vésicules extracellulaires pour le projet EVADE.
- Veiller à la qualité et à la fiabilité des techniques mises en oeuvre, notamment au travers du suivi des réactifs, du matériel, de l'environnement de travail (salle de culture cellulaire).
- Superviser la validation technique, aider à la résolution des problèmes techniques dans le domaine de la manipulation des VE, aider à la mise en place de nouvelles techniques.

Description précise du résultat déterminant la fin de la relation contractuelle ainsi que les modalités d’évaluation et de contrôle de ce résultat : Optimisation du procédé de production et participation à la mise en place d’une méthode d’enrichissement d’EV alternative à l’ultracentrifugation différentielle. Obtention de lots caractérisés d'EV plus ou moins associé à de l'ARNm.

Descriptif du profil recherché

Le/la candidate devra maitriser les différentes techniques de biologie cellulaire/moléculaire nécessaires à la production et la caractérisation de produits issus des biothérapies (culture cellulaire, techniques de purification, cytométrie en flux, microscopie).

QUALIFICATIONS / DIPLOMES : Titulaire d'un Master 2 ou d'un diplôme d'ingénieur bioproduction, biotechnologie ou biothérapie

EXPERIENCE : Une expérience en manipulation/caractérisation de VE sera appréciée.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

entre 23k et 30k / an

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Dépôt CV et Lettre de Motivation : https://umemplois.umontpellier.fr/poste/2024-R0168(2)


Référence de l’offre à rappeler dans votre lettre de motivation : 2024-R0168

Clôture des candidatures le 26/05/2024 à 23h59

Contacts :
organisation du recrutement : drh-recrut-biats@umontpellier.fr / 04 67 14 99 30
renseignements sur le poste : marie.morille@umontpellier.fr / 04 48 79 20 89

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Hérault (34)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Montpellier

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/04/2024

Contact 1

marie.morille@umontpellier.fr

Contact 2

drh-recrut-biats@umontpellier.fr