2024-I0257 Ingénieur pédagogique, chargé de projet ECOLéN'UM (F/H)

 Offre 0 / 23083 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Université de Montpellier  

Référence

2024-1520496  

Date de début de diffusion

26/03/2024

Date de parution

26/03/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

2024-I0257 Ingénieur pédagogique, chargé de projet ECOLéN'UM (F/H)

Date limite de candidature

25/04/2024

Employeur

Université de Montpellier
Faculté d'Éducation – site de Montpellier

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Enseignement et Formation - Ingénieur pédagogique de formation

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

2024-I0257 Ingénieur pédagogique, chargé de projet ECOLéN'UM (F/H)

Descriptif de l'employeur

Une université d’excellence
Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’Université de Montpellier est un établissement public expérimental qui figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle couvre plusieurs champs disciplinaires sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique. Elle a obtenu en 2022 la labellisation I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qui associe 15 partenaires de recherche et d’innovation du territoire. Ce Programme d'Excellence (PEI) porté par l’Université de Montpellier s’articule autour des enjeux "Nourrir, Soigner, Protéger" et s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l'Université et de ses partenaires. Elle coordonne le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI).

Une université engagée
En lutte contre toutes les formes de discrimination, l’Université de Montpellier est engagée pour la promotion de la diversité, l’égalité entre femmes et hommes et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. L’UM place aussi le développement durable au coeur de sa politique et de son savoir-vivre. Une démarche saluée par le palmarès du Times Higher Education qui la place en tête des universités françaises les plus performantes en terme de développement durable.

Descriptif du service

Dans le cadre du projet ECOLéN’UM, porté par l'Université de Montpellier, la Faculté d'éducation (FDE) s'engage dans la création d'une école du numérique pour l'éducation, visant à répondre aux besoins de formation au regard des dynamiques territoriales dans la région Occitanie Est. Ce projet, centré sur la transformation de l'enseignement et de l'éducation à travers le numérique, repose sur un écosystème collaboratif impliquant divers acteurs du monde académique, institutionnel et associatif.
Ce projet vise à répondre à l’AMI-CMA enseignement et numérique en créant, au sein de la FDE, une école du numérique pour l’éducation à destination des acteurs et actrices de l’enseignement scolaire et universitaire, l’éducation populaire et la cohésion sociale. Il s’agit de fédérer un écosystème de formations (outils de formation appuyés sur l’analyse de pratiques par les chercheurs, développement de tiers-lieux et de cursus de formation tant dans l’aménagement des cursus existants que dans la création de nouveaux diplômes visant l’ingénierie pédagogique et la formation de formateurs, d’animateurs ou de médiateurs – intégrant le numérique et notamment ses enjeux éthiques, sociaux et d’apprentissage) au sein du réseau languedocien où sont déployées la FDE, les associations en prise directe avec l’éducation populaire et la cohésion sociale (CEMEA et FAIRE ESS).

Description du poste

Mission principale : Accompagner la Direction de la FDE et l'équipe projet dans la préparation et la formalisation de la réponse à l'appel à projet AMI CMA enseignement et numérique en interrogeant les pratiques existantes et à développer de forrmations professionnelles scénarisées ou en cours de scénarisation.

Activités :
- Travailler avec les acteurs de la FDE pour s'approprier les enjeux des formations existantes pour comprendre la structure et les enjeux du projet.
- Travailler avec les structures partenaires pour réaliser une synthèse de l'existant dans chacune des entités membres du consortium pour appuyer la dynamique du projet.
- Contribuer à déterminer les besoins impliqués par la mise en oeuvre du projet.
- Travailler en étroite collaboration avec les équipes pluridisciplinaires pour accompagner le changement de culture généré par la création d'une école du numérique éducatif.
- Conseiller la direction du projet s'agissant de la constitution de tiers-lieux.
- Accompagner la réflexion s'agissant du projet de transformation des enseignements existants et du projet de création d'un diplôme d'établissement en Formation à Distance Hybride.
- Accompagner les pré-projets de création de ressources pluridisciplinaires scénarisées en lien avec les enjeux internationaux de l'éducation au numérique.

Descriptif du profil recherché

- Diplôme d'ingénieur pédagogique ou équivalent.
- Expérience significative dans le domaine de l'ingénierie pédagogique, de préférence dans le secteur de l'éducation ou du numérique éducatif.
- Excellentes capacités d'analyse et de synthèse pour appréhender les besoins du projet et proposer des solutions adaptées.
- Fortes compétences en communication et en travail collaboratif pour interagir efficacement avec les différentes parties prenantes.
- Connaissance des enjeux liés à l'intégration du numérique dans l'éducation et capacité à accompagner les équipes dans ce changement.
- Maîtrise des outils informatiques et des technologies éducatives.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

entre 27 k et 33 k / an

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Dépôt CV et Lettre de Motivation : https://umemplois.umontpellier.fr/poste/2024-I0257


Référence de l’offre à rappeler dans votre lettre de motivation : 2024-I0257


Clôture des candidatures le 25/04/2024 à 23h59


Contacts :
organisation du recrutement : drh-recrut-biats@umontpellier.fr / 04 67 14 99 30
renseignements sur le poste : nicolas.hvoinsky@umontpellier.fr / 07 76 05 27 97

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Hérault (34)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Montpellier

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

02/05/2024

Contact 1

nicolas.hvoinsky@umontpellier.fr

Contact 2

drh-recrut-biats@umontpellier.fr