Post-doctoral fellow in Cognitive neurosciences and cognitive psychology research H/F

 Offre 0 / 10449 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Université Paris Cité  

Référence

2023-1169031  

Date de début de diffusion

17/03/2023

Date de parution

17/03/2023

Localisation

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en sciences et chimie des matériaux

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Post-doctoral fellow in Cognitive neurosciences and cognitive psychology research H/F

Descriptif de l'employeur

Ancrée au cœur de la capitale, Université Paris Cité figure parmi les établissements français et internationaux les plus prestigieux grâce à sa recherche de très haut niveau, ses formations supérieures d’excellence, son soutien à l’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation.

Labellisée Idex depuis mars 2018, Université Paris Cité s’appuie sur ses enseignants, ses chercheurs, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques, ses étudiants, pour développer des projets scientifiques à forte valeur ajoutée, et former les hommes et les femmes dont le monde de demain a besoin.

Des sciences exactes et expérimentales aux sciences humaines et sociales, en passant par la santé, Université Paris Cité a fait de l’interdisciplinarité un marqueur fort de son identité.

Elle compte aujourd’hui 64 000 étudiants, 7 500 personnels, 138 laboratoires, répartis au sein de ses trois grandes Facultés en Santé, Sciences et Société et Humanités et de l’institut de physique du globe de Paris.

Rejoindre Université Paris Cité c’est faire le choix de l’exigence et de l’engagement au service de valeurs fortes ; celles du service public, de la rigueur scientifique et intellectuelle mais aussi de la curiosité et de l’ouverture aux autres et au monde.

Descriptif du service

Le INCC (https:// incc- paris.fr/) est une unité de recherche rassemblant des chercheurs en
neurosciences issus de disciplines différentes (biologie, physiologie, psychologie) pour étudier l'activité
cérébrale qui contrôle les fonctions intégratives du cerveau, les bases sensorimotrices et neuronales /
gliales de ces fonctions ainsi que leurs fondements cellulaires et moléculaires.

Description du poste

Le « Sergent Consciousness Lab » recherche un post-doctorant ou une post-doctorante pour travailler sur les mécanismes neuronaux du traitement conscient chez l'humain, dans le cadre du projet CONSCIOUSBRAIN, financé par une bourse ERC Consolidator Grant, octroyée à Claire Sergent (Investigatrice Principale) et ayant démarré en Janvier 2023.
Le « Sergent Consciousness Lab » fait partie de l’INCC – « Integrative Neuroscience and Cognition Center », affilié au CNRS (le principal organisme de recherche en France) et à l'Université Paris Cité  (l'une des plus prestigieuses universités scientifiques françaises, lauréate de l’Idex). Notre laboratoire est situé dans le quartier Saint-Germain-des-Prés, au cœur de Paris.
Les principaux objectifs du projet CONSCIOUSBRAIN sont :
•          Concevoir de nouvelles approches expérimentales pour distinguer l'accès conscient des processus sensoriels et exécutifs.
•          Appliquer ces outils pour évaluer la conscience chez les patients non communicants.
•          Améliorer les modèles computationnels des mécanismes de prise de conscience, en particulier en faisant évoluer le modèle « d’espace global de travail conscient » pour inclure une nouvelle notion: celle « d’espace global de jeu conscient ».
Plus de détails sur notre site web : https://clairesergent1.wixsite.com/sergentlab

Neurosciences cognitives - Psychologie cognitive

Le post-doctorant ou la post-doctorante sera en charge d'une partie du projet CONSCIOUSBRAIN, sur les mécanismes neuronaux de la perception consciente (vision et/ou audition) et leurs relations avec l'attention, la prise de décision et l'état de conscience (sommeil et anesthésie) chez des volontaires humains sains. Les techniques utilisées seront la psychologie expérimentale et la neuro-imagerie humaine (IRMf, magnétoencéphalographie, électroencéphalographie, et/ou enregistrements intracrâniens humains).
En collaboration avec l’investigatrice principale, Claire Sergent, et avec l'aide d'autres membres de l'équipe, le post-doctorant ou la post-doctorante concevra des protocoles expérimentaux, les pilotera, acquerra et analysera des données, présentera des résultats dans des conférences et rédigera les articles scientifiques associés.

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Saint Germain des Prés

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

17/03/2023

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

https://emploi.u-paris.fr/chercher-une-offre?posteReference=ES00002601-8047