PH7777 - Ingénieur d'études en salle blanche de micro et nano-fabrication H/F

 Offre 0 / 1850 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Université Paris Cité  

Référence

2023-1160681  

Date de début de diffusion

13/03/2023

Date de parution

09/06/2023

Localisation

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en calcul scientifique

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

PH7777 - Ingénieur d'études en salle blanche de micro et nano-fabrication H/F

Descriptif de l'employeur

Ancrée au cœur de la capitale, Université Paris Cité figure parmi les établissements français et internationaux les plus prestigieux grâce à sa recherche de très haut niveau, ses formations supérieures d’excellence, son soutien à l’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation.

Labellisée Idex depuis mars 2018, Université Paris Cité s’appuie sur ses enseignants, ses chercheurs, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques, ses étudiants, pour développer des projets scientifiques à forte valeur ajoutée, et former les hommes et les femmes dont le monde de demain a besoin.

Des sciences exactes et expérimentales aux sciences humaines et sociales, en passant par la santé, Université Paris Cité a fait de l’interdisciplinarité un marqueur fort de son identité.

Elle compte aujourd’hui 64 000 étudiants, 7 500 personnels, 138 laboratoires, répartis au sein de ses trois grandes Facultés en Santé, Sciences et Société et Humanités et de l’institut de physique du globe de Paris.

Rejoindre Université Paris Cité c’est faire le choix de l’exigence et de l’engagement au service de valeurs fortes ; celles du service public, de la rigueur scientifique et intellectuelle mais aussi de la curiosité et de l’ouverture aux autres et au monde.

Descriptif du service

L’UFR Physique de l’université Paris Cité, constitue un pôle attractif et innovant grâce à son potentiel en matière d’enseignement et de recherche. Implantée au cœur du Campus Paris Rive Gauche, l’UFR Physique mène une politique dynamique, attractive et largement ouverte au monde de l’entreprise. La qualité de ses formations, ainsi que la vitalité de ses équipes de recherche soutenues par des plateformes technologiques de pointe, donnent à l’UFR Physique une excellente renommée et reconnaissance y compris à l’international.

L’UFR de physique compte 140 enseignants-chercheurs, 49 BIATSS, 15 unités de recherche près de 800 étudiants du L1 au M2 physique et 180 doctorants. 

Description du poste

Résumé du poste

 

Les principales missions de l’ingénieur d’études seront d’assurer le fonctionnement de la salle blanche, d’assurer la responsabilité de différents équipements de fabrication (gravure sèche RIE, dépôt d'isolants PECVD et gravure humide notamment), de mettre au point des procédés et fabriquer des dispositifs photoniques, optoélectroniques, et de gérer l'accueil, la formation et l’accompagnement des utilisateurs de la salle blanche.

 

Descriptif des activités

 

- Assurer la responsabilité technique de différents équipements et techniques de fabrication : gravure sèche (RIE), dépôt d'isolants (PECVD), gravure humide : assurer le suivi des équipements, organiser et contrôler les interventions de maintenance préventive et les interventions de dépannage. - Assurer le fonctionnement de la salle blanche : approvisionnements, maintenances. - Accueillir et former les utilisateurs aux différentes techniques expérimentales ; assurer le soutien et conseiller les utilisateurs tout au long des procédés de fabrication. - Réaliser des étapes de fabrication, fabriquer des dispositifs photoniques, optoélectroniques … en collaboration avec les équipes de recherche. - Mettre au point et optimiser des procédés de micro, nano-fabrication. - Assurer le soutien technique des travaux pratiques de M2 se déroulant en salle blanche. - Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité. - Établir un cahier des charges en vue de la réalisation ou de l’acquisition de nouveaux équipements.

 

Encadrement : non

 

Conditions particulières d'exercice

 

La salle blanche du laboratoire MPQ est une plateforme de 150m2 dédiée à la micro, nano-fabrication pour des applications en photonique quantique, électronique moléculaire, optomécanique ou à l’interface physique-biologie. Elle est le véritable poumon du laboratoire car un très grand nombre de dispositifs sur lesquels travaillent les équipes de MPQ y sont fabriqués. C'est un élément constitutif de l'unité depuis sa création. L'activité de la salle blanche est en croissance constante en raison des nouveaux projets des membres du laboratoire (ERC) et des utilisateurs toujours plus nombreux qui nous sollicitent en raison de la qualité de l'environnement de travail et des dispositifs que nous fabriquons. L’équipe « salle blanche » est constituée d’un ingénieur de recherche, responsable technique de la plateforme et de deux ingénieurs d’études, elle est supervisée par le responsable scientifique de la plateforme. Le départ d'un de nos ingénieurs met en péril le fonctionnement de la salle blanche et en conséquence la réussite des projets scientifiques qui y sont adossés. Le recrutement d’un ou d'une ingénieur.e d’études est indispensable pour ne pas enrayer la dynamique scientifique actuelle.

Descriptif du profil recherché

Connaissances :

- Sciences physiques, science des matériaux, chimie, optique (connaissance approfondie) - Techniques et procédés de micro et nano-fabrication (dépôt, lithographie, gravure,…) (connaissance approfondie) - Techniques du vide (connaissance générale) - Sciences et techniques de l’ingénieur (construction mécanique, électronique, optique…) (connaissance générale) - Règles d’hygiène et de sécurité en vigueur dans les laboratoires (connaissance générale) - Problématique de la recherche scientifique du laboratoire (connaissance générale) - Organisation et fonctionnement de l’établissement (connaissance générale)

 

Savoir-faire - Compétences opérationnelles :

expert de la nanofabrication et plus particulièrement de la lithographie électronique, technologie. expert en bâti de dépôt par évaporation, bâti de gravure RIE et bâti de dépôt par PECVD, et une maîtrise totale des procédés associés. Travailler en équipe

 

Savoir-être – Compétences comportementales :

Sens de l’initiative Travail en interaction avec les équipes de recherche et accueil des usagers de la salle blanche Sens de l’organisation

 

Niveau de diplôme souhaité (le cas échéant) :

Niveau I - Bac+5, Master, diplôme d'ingénieurs ou diplôme équivalent et Bac+8 Doctorat ou diplôme équivalent

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Prise de fonction dès que possible

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Paris 13

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2023