Evaluateur scientifique et technique residus et sécurité des aliments

 Offre 0 / 8904 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (ANSES)  

Référence

2024-1510250  

Date de début de diffusion

15/03/2024

Date de parution

15/03/2024

Intitulé long de l'offre

Evaluateur scientifique et technique résidus et sécurité des aliments

Date limite de candidature

05/04/2024

Employeur

ANSES

Nature du contrat

CDI

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en biologie - SVT

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Evaluateur scientifique et technique residus et sécurité des aliments

Descriptif de l'employeur

Sous l’autorité hiérarchique du chef d’unité, les missions de l’évaluateur sont d’assurer l’évaluation scientifique de la partie « Résidus et sécurité des aliments » des dossiers soumis à la direction de l’évaluation des produits réglementés (DEPR).

La DEPR évalue, selon la réglementation en vigueur, les produits phytopharmaceutiques, les matières fertilisantes, supports de cultures, substances actives et produits biocides, avant décision d’autorisations de mise sur le marché.

En ce qui concerne l’évaluation des substances et produits phytopharmaceutiques et biocides, la DEPR met en œuvre une expertise scientifique interne, peut faire appel à ses comités d’experts spécialisés dédiés, aux groupes de travail constitués auprès de l’Anses et travaille en liaison avec les autres directions de l’Agence.

Descriptif du service

Au sein de la DEPR, l’Unité Résidus et Sécurité des Aliments (URSA) est chargée de l’évaluation scientifique de la partie Résidus et Sécurité des Aliments des dossiers d’approbation de substances actives phytosanitaires et biocides et des demandes d’autorisation de mise sur le marché des produits contenant ces substances, et des demandes afférentes. Elle est également en charge de l’évaluation des matières fertilisantes et supports de cultures (MFSC) dans ce domaine. A ce titre, elle rédige la partie correspondante des dossiers, assure la cohérence des évaluations réalisées dans le respect des réglementations européennes et nationales. Par ailleurs, l’URSA est en charge du traitement de l’ensemble des dossiers de demandes de modifications de Limites Maximales de Résidus (LMR) pour les substances actives phytosanitaires et biocides, ces dossiers étant exclusivement traités dans un cadre législatif européen. L’équipe est composée de 21 agents.

Description du poste

·         Evaluer les études scientifiques figurant dans les dossiers déposés dans le cadre des procédures européennes et françaises: exploiter des données et/ou résultats, recenser des données bibliographiques, analyser les données proposées en fonction de l’état actuel des connaissances et des lignes directrices européennes existantes, conclure quant à la validité et à la cohérence de l’ensemble de ces éléments.

·         Commenter les évaluations réalisées par les homologues européens ou internationaux.

·         Rédiger des rapports d’évaluation et des monographies de substances actives.

·         Assurer la veille règlementaire et scientifique sur les substances actives et les résidus dans les aliments.

·         Présenter les travaux d’évaluation au cours de réunions internes ou externes (nationales), et auprès des collectifs d’experts.

·         Participer à l’amélioration des procédures internes à l’URSA et au respect de l’ensemble des procédures de la DEPR et de l’Anses.

·         Préparer et participer aux réunions européennes (EFSA, commission européenne) concernant l’évaluation et l’approbation des substances actives.

·         Participer à des projets de recherche et développement, notamment à des groupes de travail en collaboration avec les homologues européens et internationaux (nutrition animale, biocides, métabolisme végétal et animal, procédés agroalimentaires, développement de logiciels …).

·          Participer à des conférences scientifiques et à des formations variées (agronomie, gestion de risques, qualité - santé - sécurité – environnement, développement personnel, langues…).

 

Descriptif du profil recherché

-       Diplômé(e) d’une formation supérieure de type Bac+5, d’une école d’ingénieur, ou titulaire d’un diplôme de docteur en agronomie, chimie analytique, évaluation de risques, toxicologie, sciences des aliments, nutrition humaine, génie des procédés agroalimentaires, vétérinaire, pharmacie, etc... 

-       Minimum BAC +3

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Maisons-Alfort

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

15/03/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

recrutement@anses.fr